Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19: Accord entre Pfizer et la Commission européenne sur 300 millions de vaccins
information fournie par Reuters 11/11/2020 à 17:15

(Ajoute prix des doses de vaccin)

BRUXELLES, 11 novembre (Reuters) - La Commission européenne et les groupes pharmaceutiques Pfizer PFE.N et BioNTech

22UAy.DE ont annoncé mercredi avoir conclu un accord pour la livraison de 200 millions de doses de leur vaccin expérimental contre le Covid-19 assorti d'une option sur 100 millions de doses supplémentaires.

Selon les termes de l'accord, les Vingt-Sept devraient payer moins de 19,50 dollars (16,60 euros) par dose de vaccin, a déclaré un officiel européen à Reuters sous couvert d'anonymat.

C'est moins que le prix compris dans l'accord conclu par les deux compagnies avec les Etats-Unis, qui devraient payer 19,50 dollars par dose pour la livraison de 100 millions de doses de vaccin.

Cette différence de prix s'explique notamment par le soutien apporté par l'UE, et l'Allemagne notamment, pour le développement du vaccin. Mais l'accord signé par les Etats-Unis inclut cependant la possibilité d'acheter 500 millions de doses de vaccin supplémentaires sous des conditions restant à négocier et pour lequel le prix à payer ne semble pas établi.

La Commission européenne était entrée le 9 septembre dernier dans la dernière phase de ses discussions avec BioNTech et Pfizer afin de leur acheter jusqu'à 300 millions de doses.

"Demain (ndlr, mercredi), nous autoriserons un contrat pour un maximum de 300 millions de doses du vaccin développé par la société allemande BioNTech et Pfizer", avait déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Pfizer et son partenaire allemand ont annoncé lundi que leur vaccin expérimental était efficace à plus de 90% sur la base des premières données d'un essai clinique à grande échelle.

"Les livraisons devraient débuter d'ici la fin de l'année en fonction du succès clinique et des autorisations des autorités de régulation", ajoutent les deux groupes pharmaceutiques dans un communiqué annonçant l'accord avec Bruxelles.

"Si le candidat vaccin BNT162b2 reçoit l'autorisation de l'Agence européenne des médicaments, la Commission européenne dirigera le processus de répartition des doses vaccinales parmi les Etats membres de l'UE qui ont été retenus pour recevoir le vaccin dans le cadre de cet accord", ajoutent Pfizer et BioNTech.

Les vaccins destinés à l'Europe seront produits dans les sites allemands de BioNTech ainsi que dans le site de Pfizer en Belgique.

L'Union européenne a déjà signé des accords de ce type avec AstraZeneca AZN.L , Sanofi SASY.PA et Johnson & Johnson

JNJ.N , qui travaillent aussi sur des vaccins expérimentaux.

Bruxelles discute parallèlement avec Moderna MRNA.O , CureVac 5CV.DE et Novavax NVAX.O pour s'assurer de recevoir des doses de leurs candidats vaccins s'ils s'avèrent efficaces et sûrs.

(Francesco Guarascio avec Camille Raynaud Édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

10 513,000 GBX LSE -1,40%
155,180 USD NYSE -1,05%
31,5800 USD NASDAQ -3,92%
6,8800 USD NASDAQ -1,29%
24,585 USD NYSE -3,06%
82,700 EUR Euronext Paris -1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...